ASTUCES

Comment développer sa propre sensorialité à travers tous nos sens?​

Développer le sens du gout

En tant qu’être humain, nous avons l’habitude de rentrer en contact avec le monde extérieur par nos organes des 5 sens: l’odorat, le goût, la vue, l’ouië et le toucher.

Or, la proprioception et l’intéroception sont également deux autres sens très importants.

La proprioception est le sens qui fait passer l’information des conditions de pression ou de détente du corps au cerveau.

C’est le sens qui favorise la connaissance du corps dans l’espace afin de maintenir les postures d’équilibre.

Développer le sens de l’odorat

L’intéroception transmet au cerveau, en temps réel, l’état de fonctionnement de nos viscères.

Par ailleurs, les animaux ont des organes des sens beaucoup plus développés que ceux des êtres humains.

En effet, les chiens ont un système olfactif qui leur permettent de retrouver leur maître après avoir parcouru des dizaines, voire des centaines de kilomètres.

D’une part, le système de sensorialité des êtres humains est moins développé que celui des animaux. D’autre part, il est conditionné par l’éducation, la culture, l’environnement, et également la capacité de chacun à “retourner son regard à l’intérieur de soi-même”.

Développer le sens de l’ouïe

En effet, l’être humain a une tendance à ne pas écouter les messages d’alertes émis par son corps.

Nous avons tous constaté quand un enfant tombe et se fait mal et exprime sa douleur, comment son environnement va lui indiquer que” ce n’est rien” et même “qu’il n’a pas mal”.

Il existe toujours un moment ou le corps, à force de souffrir et de ne pas se sentir reconnu par cette souffrance, refuse d’exécuter les ordres qui lui sont imposés. C’est alors qu’apparaissent des maladies, des douleurs, des handicaps qui se manifestent d’une manière “étrange et inexpliquée”.

Parfois, et peut-être même souvent, nous attendons d’être complètement bloqué pour s’intéresser à cette douleur qui nous ronge depuis des mois, … depuis des années.

Alors comment, anticiper ce moment de blocage énergétique, corporel et mental.?
En éveillant harmonieusement nos sens, tous nos sens au service du bien-être de notre corps. En fait, la méthode est à la fois assez simple et également assez complexe.

Il suffit de développer la conscience des zones tendues et détendues dans le corps en effectuant des exercices qui mettent une partie du corps en tension et de laisser cette même partie du corps se relâcher profondément.

Développer le sens de la vue

Plus la tension est intense plus le relâchement est profond. En outre, plus régulièrement ces exercices de ” tension-détente” seront réalisés plus la relaxation sera effective et profonde.

Chaque jour plusieurs fois par jour, fermez les yeux et prenez le temps de scanner votre corps afin de repérer les zones tendues.

Il vous suffira ensuite de faire un mouvement adapté ou une respiration pour que cette zone se relâche.

Nos trésors