Mudra

Mudra est un mot sanscrit qui se traduit par un sceau, une posture qui verrouille. «attitude» ou «geste symbolique». Il existe de nombreux mudras. 

Les mudras sont principalement utilisés pendant la pratique du pranayama et de la méditation. En effet, ils agissent à des niveaux physiques et subtils et améliorent le flux pranique pendant la pratique. Les mudras au niveau des mains sont maintenus de manière détendue.

Vishnu Mudra un des gestes de la main utilisé pour alterner et maintenir la respiration d’une narine à l’autre pendant le pranayama Nadi Shodana ou Anuloma Viloma.

Dans ce mudra, la main droite est utilisée car elle est associée au don tandis que la gauche est associée à la réception. Le pouce, l’annulaire  et l’auriculaire reposent légèrement juste au-dessus des narines.

Chin Mudra symbolise l’unification de l’âme. Le pouce est le symbole de l’harmonie et de la conscience. L’index est l’âme du pratiquant.  Les trois autres doigts représentent les 3 gunas (qualités) de l’énergie.

L’indexe symbolise l’énergie sattva: pureté, sagesse, compréhension. L’annulaire symbolise l’énergie rajas: action, passion, mouvement. L’auriculaire symbolise l’énergie tamas :inertie, léthargie et obscurité. Par la pratique, le yogi transcende les trois qualités de l’énergie, gunas, en évoluant des ténèbres à la lumière et/ou  de l’ignorance à la sagesse.

Jnana Mudra représente le geste psychique de la connaissance et/ou de la sagesse. Le point de connexion entre le pouce et l’index permet une meilleure circulation de l’énergie vitale du corps.

Chinmaya Mudra représente le geste de la conscience.  Notre conscience est en général dispersée à l’ extérieur à travers les cinq sens des organes. Chinmaya Mudra ramène à l’intérieur de nous notre conscience. C’est ainsi que le majeur, l’annulaire et l’auriculaire s’enroulent au centre de la paume de la main.

Aadi Mudra représente le premier geste qui se pratique en enroulant les doigts autour du pouce et en faisant un poing très léger. Il a une influence apaisante dans le cas de la pratique de yoga spirituel afin de calmer l’esprit ainsi que le système nerveux.

Brahma Mudra, geste de conscience omniprésente qui se pratique les doigts enroulés autour des pouces et les jointures des deux mains pressées ensemble. Les mains sont ensuite légèrement pressées contre l’os pubien. Brahma mudra aide à stimuler une respiration pleine dans la pratique du pranayama.