Méditation – Témoignage

Comment j’ai décidé de participer au stage de méditation avec l’Association Eveil et Créativité?

J’ai entendu parler de ce stage de méditation Vipassana par un ami qui était ravi de son expérience. Il a déclaré : « Je suis un homme nouveau… », et je pouvais constater par moi même que Chris rayonnait d’une façon douce et paisible.

J’ai pris contact avec Eveil et Créativité, je me suis inscrit au stage Vipassana, et j’ai réservé mon billet d’avion, sans me poser réellement de question.

Et pourtant, pendant le voyage, j’ai commencé à avoir des doutes.

Comment vais-je vivre dans ce centre en ne mangeant que deux repas par jour? Comment vais-je méditer pendant plus de 6 heures par jour alors que je suis incapable de m’asseoir en lotus? Comment vais-je supporter 10 jours dans le silence?

Bien sur, j’ai bien pensé ne pas poursuivre ce chemin et profiter de ces 10 jours à Bali, en tant que touriste, …. à prendre une bière, mais mes pieds ont continué à avancer.

A mon arrivée au centre, un groupe d’individus réticents se tenaient devant la porte en discutant. Je les ai rejoints et étonnement leurs inquiétudes me rassuraient.

Une trentaine de minutes plus tard, nous avons été très biens accueillis par le personnel local afin de finaliser les démarches administratives et de nous installer dans nos chambres.

Le reste de la journée, je me suis promené. J’ai ensuite examiné le code de discipline. Et, j’ai assisté à mon premier cours de méditation.

Les 10 jours suivants ont été les jours de ma vie, les plus difficiles physiquement, mentalement et émotionnellement.

Les techniques de méditation étaient expliquées quotidiennement par le «gourou de Vipassana» comme j’aime l’appeler. Par ces enseignements quotidiens, il répondait à mes questionnements, à mes préoccupations, à mes hésitations, sans même avoir eu besoin de les exprimer à haute voix.

C’est comme si le Gourou lisait dans mes pensées. Cet enseignement m’a rassuré et même je me sentais à l’aise avec le silence…  le simple fait d’être là présent à moi-même..

Cependant, tout n’était pas si simple: la douleur physique était insupportable. J’étais loin de m’imaginer comment une simple position assise jambes croisées aurait pu m’infliger autant de douleur?

Peu à peu, je comprenais que la douleur faisait également partie de l’enseignement.

La méditation Vipassana m’a appris à éviter les fringales et également à accepter ma situation actuelle, quelle qu’elle soit. J’ai appris à vivre le moment présent, même s’il s’agit de rester assis pendant 6 heures.

Pendant, ces 10 jours, j’ai respecté le protocole et je suis resté en silence. J’étais en contact avec moi-même. Au début, j’étais très surpris de ce code de discipline. Puis, peu à peu, je m’y suis habitué en comprenant à quel point, j’en avais besoin. J’ai compris que lorsque je discute avec une autre personne, je ne peux pas vivre pleinement le moment présent et d’être en contact avec moi-même.

Bien sûr, il y a eu des des moments de crise pendant lesquels j’étais prêt à tout abandonner .. j’avais envie de pleurer, de parler, de crier – mais je comprenais que ce comportement n’aurait conduit qu’à de nouvelles fringales ou aversions.

J’ai tenu et je suis fier de l’avoir fait.

À la fin du dixième jour, j’avais l’impression d’avoir conquis le monde… et mieux encore, je m’étais conquis moi-même.